ACTUALITÉ

Municipales à Châteaubriant. L’enjeu du scrutin, selon Alain Hunault

Municipales à Châteaubriant. L’enjeu du scrutin, selon Alain Hunault
Bah

Ouest-France a demandé aux trois têtes de liste, Bernard Gaudin, Alain Hunault et Maxime Lelièvre, de définir l’enjeu ou les enjeux de l’élection municipale à Châteaubriant.

 

Bernard Gaudin, tête de la liste La voie citoyenne :« Pour nous, les enjeux du scrutin sont au nombre de trois :

Le premier concerne une remobilisation de la gauche castelbriantaise dans toute sa diversité et sa pluralité autour d’une liste composée de citoyens engagés à gauche. Des citoyens qui aiment leur ville et qui veulent y vivre mieux. Des citoyens qui partagent des valeurs de solidarité et de respect des différences. Cette nouvelle façon de faire de la politique, sur la base d’un engagement citoyen, a une valeur de test. La mobilisation du groupe, la richesse des réflexions, la cohésion de la liste et du projet La voie citoyenne sont réellement des éléments porteurs d’avenir.

Le second concerne les nouvelles modalités du scrutin municipal avec un fléchage des candidats au conseil communautaire. Ce scrutin va permettre d’élire des conseillers qui siègeront à la communauté de communes. Quel que soit le résultat, la prochaine assemblée du conseil communautaire sera très différente dans sa composition et dans sa façon d’appréhender les dossiers. Cette situation aura aussi des conséquences sur les modes de gouvernance du territoire du Pays de Châteaubriant.

Le troisième enjeu est celui d’offrir aux habitants de la ville de Châteaubriant une alternative crédible avec des élus dont la fonction sera d’être au service des habitants. Notre projet est d’installer de nouvelles coopérations avec eux et avec les autres collectivités pour une ville ouverte, accueillante et tournée vers l’avenir. »

 

 

Alain Hunault, maire sortant, et tête de la liste Tous pour Châteaubriant :

« L’enjeu d’une élection municipale est de confier la gestion d’une ville à une équipe qui aura pour mission d’en assurer le développement harmonieux dans le respect de tous. S’il est aisé de faire des promesses, la mise en œuvre concrète des projets est une autre réalité. L’expérience de notre équipe est un réel atout dans une conjoncture difficile.L’enjeu numéro un, pour nous, est la bataille pour l’emploi. Nous avons réussi à développer l’emploi sur la ville (+ 10 % en dix ans selon la CCI). Nous continuerons à nous battre aux côtés des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi.

Un autre enjeu majeur est d’assurer un juste équilibre entre des finances saines, une fiscalité modérée et des investissements utiles. Sur ce plan, nous avons fait nos preuves comme l’indique la Cour des Comptes. Nous resterons la ville la moins imposée pour les ménages et pour les entreprises.

Permettre aux Castelbriantais de disposer de soins médicaux de qualité, de services de proximité, de logements adaptés, les aider à tous les âges de la vie et agir pour leur sécurité. Voilà notre mission.L’environnement, le centre-ville, les transports, le sport, la culture seront aussi au cœur de notre action. »

 

Maxime Lelièvre, tête de la liste Châteaubriant au cœur :

« D’évidence, l’enjeu de cette élection est de sortir notre commune de son déclin économique et social. Nous avons de moins en moins d’emplois et de moins en moins d’habitants. Ce sont les faits ! Il est indispensable d’insuffler une nouvelle dynamique à notre ville.Pour cela, nous sommes allés à votre rencontre. Nous avons frappé à chaque porte. Deux fois ! Nous vous remercions pour votre accueil chaleureux et la pertinence de vos remarques.

Grâce à vous, et à un travail de fond de plus d’un an, nous avons rédigé un programme ambitieux et réaliste. 207 décisions pour redonner du souffle à Châteaubriant ! Ce programme, c’est le vôtre.Il peut se résumer simplement : plus d’emplois et d’habitants et donc moins d’impôts ! Aimer et faire aimer Châteaubriant est la clé de notre réussite. Avec bon sens, nos actions seront concrètes. Notre objectif est d’améliorer votre vie de tous les jours.

Notre liste représente toutes les cultures, toutes les orientations idéologiques, tous les milieux sociaux et tous les quartiers. C’est sur les résultats que vous nous jugerez.Dimanche prochain, nous avons besoin de votre aide. Avec vous, nous allons faire gagner Châteaubriant ! Votons ! »

Source : ouest-france

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : ACTUALITÉ

Copyright © 2013 Castel Info.